Colliers cervicaux

Filtrer
8 produits
Trier par :

Filtres

8 produits
Trier par :

Colliers cervicaux

Lors d'un accident ou d'un faux mouvement du cou, la colonne vertébrale supérieure, appelée rachis cervical, peut subir une lésion ou un traumatisme dont la gravité varie. Très vite dès les premiers instants, il est indispensable de commencer les soins appropriés, comme la rigidification de la zone. Cet acte médical est obligatoire pour immobilier les vertèbres rachidiennes et éviter une complication durant le transfert vers l'établissement de soins. Les colliers cervicaux représentent le premier maillon de la prise en charge du rachis cervical atteint.

  • Immobilisation du rachis cervical
  • Protection du patient jusqu'en salle d'opération
  • Plusieurs modèles de minerves pour toutes les morphologies

Le rôle des colliers cervicaux en situation d'urgence médicale

Toute atteinte des vertèbres comprises entre le bas du crâne et la base du cou, requiert un traitement spécifique qui commence par la pose d'une minerve. En effet, les lésions du rachis cervical, telles qu'une luxation ou fracture, représentent un danger pour le patient. Bien que le niveau de gravité soit variable, la victime peut subir un ou des traumatismes qu'il faut traiter. L'immobilisation du cou permet de stabiliser les cervicales jusqu'à la prise en charge et le traitement en milieu hospitalier, lorsqu'une atteinte grave a été constatée. Les minerves ou colliers cervicaux sont de ce fait des équipements médicaux d'importance vitale. Les responsables de cliniques et hôpitaux, et autres professionnels de la médecine peuvent trouver les modèles de collier dont ils ont besoin chez les distributeurs professionnels.

Les risques liés aux pathologies des cervicales

Tout traumatisme affectant le rachis cervical, comme les lésions osseuses ou du ligament, peut entraîner des conséquences plus ou moins graves qu'il faut anticiper. Bien entendu, si les symptômes font penser à une fracture, une lésion ou même une entorse, il faut commencer par immobiliser rapidement la nuque à l'aide d'un collier cervical. Cette immobilisation est nécessaire avant le début d'un diagnostic en salle qui commencera par une radiographie ou un scan d'urgence. Et même après une éventuelle intervention chirurgicale, il faudra encore remettre le collier de sorte que les cervicales restent immobiles. Le but est alors d'éviter les mouvements des vertèbres, qu'il s'agisse des rotations de la tête à gauche ou à droite, ou des flexions du cou. S'ils ne sont pas pris en charge rapidement, les traumatismes des cervicales peuvent causer d'autres pathologies telles que les troubles neurologiques et la paralysie motrice.

Des caractéristiques spéciales pour immobiliser le cou

Les colliers cervicaux ont été conçus de manière à maintenir en place les cervicales jusqu'aux séances de radiographie et le traitement. Ces outils médicaux présentent des caractéristiques qui leur permettent de donner appui au cou et à la base du crâne, et de rigidifier l'ensemble. Le niveau de rigidité peut cependant être ajusté en choisissant une catégorie de collier en particulier. Cela permet de protéger les vertèbres cervicales et les ligaments jusqu'à la guérison. Ainsi, les clients disposent d'un vaste choix de modèles : rigides, semi-rigides, avec ou sans mentonnière, avec ou sans base thoracique, avec ouverture pour trachéotomie, etc. De même, on trouve des modèles pour adultes et enfants, ainsi que des sets de colliers de plusieurs tailles. Certains produits ont une taille ajustable pour une meilleure polyvalence.

Un type de collier pour chaque cas

Les spécificités d'une minerve correspondent à la nature et à l'importance de la lésion affectant les cervicales. Les traumatismes graves comme l'atteinte des vertèbres cervicales, suite à un accident ou une chute, nécessitent l'utilisation d'un collier rigide qui sera doté d'une ouverture trachéale. Les colliers semi-rigides répondent aux impératifs de soin liés aux luxations moins graves comme les névralgies, etc. Pour les torticolis ou l'arthrose par exemple, qui sont des lésions bénignes, un collier souple pourra être utilisé.

Taille ajustable : un choix économique et pratique

Certains modèles peuvent être ajustés à la taille du patient. Plusieurs niveaux de réglage sont disponibles, allant de la grande taille à la hauteur minimum, en passant par les tailles standard et courte. On peut également opter pour les jeux de colliers pouvant inclure de 3 à 6 éléments. Il est aussi possible d'opter pour des modèles de grande ou petite taille vendus à l'unité.

Les matériaux de fabrication

Bien que la gamme de colliers disponible sur le marché soit variée, on peut faire le choix entre plusieurs finitions. Il existe des modèles en polyéthylène haute densité, en mousse haute densité ou encore ceux à base de mélange de plusieurs matières (nylon, polyester, polyéthylène, etc). Le point commun de ces produits est qu'ils sont tous transparents aux ondes générées par une radiographie, afin de pouvoir effectuer des contrôles réguliers.

Pédiatriques ou pour adultes, des colliers pour tous les budgets

Votre professionnel de l'équipement médical propose une gamme variée de colliers cervicaux pour répondre à vos attentes. Du coloris au niveau de rigidité sans oublier la forme, les critères de choix disponibles sont variés. De même, vous trouverez chez votre spécialiste plusieurs modèles pour enfant et pour adultes. Chaque article est accompagné de détails techniques pour s'informer et pour connaître la prescription idéale.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau