Podoscopes

Filtrer
4 produits
Trier par :

Filtres

4 produits
Trier par :

Podoscopes

Le podoscope est un dispositif médical à mi-chemin entre un matériel de diagnostic et un mobilier d’équipement. C’est l’outil phare pour les cabines de podologie, sont utilisation s’étend également à certains établissements de kinésithérapie ou de médecine du sport.

Il se présente sous la forme d’une plateforme surélevée à surface transparente, éclairée par le dessous. Son utilisation est extrêmement simple : il suffit que le patient prenne place débout sur la surface transparente.

Le médecin peut ainsi observer à l’aide d’un reflet sur un miroir la plante des pieds du patient et détecter une éventuelle anomalie physiologique (varus, valgus, pied plat) pour, par la suite, prévoir la confection d’orthèse ou semelles orthopédiques ou mettre en place d’autres solutions thérapeutiques afin de soulager le patient.

Cet examen visuel de la voûte plantaire peut être décidé par le professionnel de santé à la suite de symptômes variés exprimés par le patient comme par exemple des douleurs aux pieds ou au dos (les malformations des pieds pouvant aussi déclencher des problèmes posturaux impactant l’ensemble de l’ossature).


La conception du podoscope


L’éclairage

Il est indispensable au professionnel de podologie de pouvoir observer avec précision les points de pression au niveau plantaire lorsque le patient est installé sur le podoscope. Un bon éclairage est donc un facteur important qui peut avoir une influence certaine lors de l’examen médical. Certains rares modèles d’entrée de gamme ne sont pas équipés de source lumineuse, ils sont bien sûr tout aussi adaptés à l’examen mais sont très rarement plébiscités par les utilisateurs, car ils diminuent le confort de travail du praticien et la précision de l’analyse visuelle. Il est donc très fortement recommandé d’acquérir un podoscope avec éclairage.

Diverses technologies sont utilisées pour éclairer la surface du podoscope :

- LED : ces diodes sont les plus en vogue pour tous les matériels de santé comme pour les équipements à usage domestique car elles présentent de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour l’environnement puisqu'elles sont efficaces, très peu consommatrices d’énergie et recyclables, mais aussi parce qu’elles possèdent une durée de vie bien plus longue que leurs concurrentes. Dans le secteur médical on peut noter d’autres avantages : la lampe LED ne dégage pas de chaleur sur la zone éclairée et fournit un excellent rendu de couleur.

- Halogène : les ampoules halogènes sont un type d’éclairage à faible coût traditionnellement utilisé dans de nombreux appareils émettant de la lumière, elles sont toutefois en voie de disparition au sein de l’union européenne car trop énergivores.

- Fluorescent : encore présent mais lui aussi de moins en moins utilisé, l’éclairage fluorescent (tubes ou néons) possède l’avantage d’être peu vorace en énergie mais les inconvénients de fonctionner grâce à des substances gazeuses novices et d’émettre beaucoup de chaleur. L’ampoule fluo est donc petit à petit délaissée au profit de la lumière LED.

Sur notre boutique en ligne nous vous proposons une majorité de produits équipés de diodes électroluminescentes.


La structure

Le piétement du négatoscope ou structure de soutien peut être réalisé en diverses matières comme le bois, le plastique, ou le métal. Pour un usage médical il est conseillé de choisir un modèle dont la surface pourra être désinfectée aisément, afin de respecter au mieux les prérogatives d’hygiène indispensables au sein d’un cabinet médical, c’est pourquoi les professionnels de la podologie se dirigent naturellement en priorité vers des matières plastiques particulièrement résistantes à l’usure et faciles à nettoyer, et ayant un coût d’acquisition moins élevé que les structures métalliques.


Le dessus

La surface supérieure est constituée en plexiglas épais très résistant, qui fournit une parfaite transparence pour assurer la bonne visualisation de l’empreinte plantaire.


Le miroir

Tous les podoscopes intègrent un miroir placé en position relevée ou à plat, sous la surface thermoplastique transparente. C’est dans ce miroir que le professionnel va pouvoir observer les différents appuis opérés naturellement par les pieds du patient sur le sol. Le reflet est donc indispensable au praticien médical pour avoir un aperçu global et voir convenablement le dessous des deux pieds.


Le fonctionnement du podoscope

Pour alimenter le point lumineux lorsqu'il en est équipé, le podoscope doit être relié à une source électrique. Les dispositifs sont donc équipés d’une prise secteur. Pour mettre en fonctionnement au début de l’examen ou arrêter l’éclairage à sa fin, les podoscopes ont un bouton interrupteur « ON/OFF ».

L’appareil n’a pas besoin d’autre élément pour fonctionner puisque sa conception reste d’une grande simplicité, le reste du podoscope n’est en effet qu’une structure surmontée d’une plaque de plexiglas robuste sous laquelle est placée le miroir.


Les fabricants de podoscope

De nombreux concepteurs de mobilier médical disposent de podoscopes en leur catalogue. Certaines marques sont plus renommées que d’autres comme par exemple la marque Ella Legros. Notre boutique en ligne vous propose des modèles de conception et de formats variés afin de répondre au mieux à toutes les préférences et tous les besoins.

Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Fabricant
    Rouleau