Modèles anatomiques pour enseignement médical

Filtrer
79 produits
Trier par :

Filtres

79 produits
Trier par :

Modèles anatomiques pour enseignement médical

L’anatomie se définit comme l’étude du corps humain et des différents organes et autres éléments qui le composent.

Pour illustrer chacune des parties corporelles, les professeurs ou les formateurs s’appuient sur des modèles anatomiques.

Ces objets reproduisent de manière artificielle et en relief le squelette ainsi que les différents organes.

Lors de la scolarité dans les établissements scolaire tout étudiant est amené à connaître lors d’un cours d'anatomie ce type de matériel, et d’autant plus quand il s’oriente dans une voie liée à la médecine.

Parallèlement à cette utilisation par les enseignants, certains médecins utilisent ces modèles anatomiques pour expliquer plus clairement à leur patient leur diagnostic ou la nature des opérations à réaliser.

Le corps entier

Pour certains cours d’anatomie complexes les enseignants disposent de modèles anatomiques très haut de gamme à taille réelle dont des parties sont amovibles pour accéder visuellement aux parties plus profondément situées dans le corps. Les participants peuvent par exemple apercevoir et étudier l’ensemble de la musculature humaine puis retirer des parties pour visualiser les os, les organes ou le système cardiovasculaire situés plus en profondeur dans l’organisme.

Le squelette

Ce schéma anatomique en version 3D est particulièrement prisé des étudiants et professionnels de l’ostéopathie, mais il est également largement présent dans les salles de classe de Science et Vie de la Terre, pour enseigner aux élèves La composition de leur ossature.

Le squelette du corps humain entier est utilisé pour les cours d’anatomie et d’ostéologie.

Parfois pour des besoins précis les professionnels de la formation s’orientent vers des modèles plus spécifiques qui ne reproduisent qu’une partie des os. Les plus usuels sont notamment la représentation de la colonne vertébrale cervicale, thoracique ou entière (jusqu’au sacrum).

Les découpes visuelles

Pour parvenir à observer l’intérieur d’un organe, les modèles anatomiques sont parfois des représentations de coupes du corps qui seraient invisibles naturellement.

Ce type de matériel permet aux étudiants de découvrir des parties de l’organisme humain qui ne sont pas normalement exposées à la vue.

Pour exemple un torse avec les organes, un modèle du système cardiovasculaire ou encore un modèle représentation la zone pelvienne avec un fœtus.

Les reproductions à taille amplifiée

Pour les organes de petite taille dans la réalité, les professionnels ont recours à l’utilisation de modèles agrandit parfois jusqu’à 70 ou 80 fois. Ainsi leur auditoire aura bien plus de facilité à comprendre comment fonctionne et réagit l’organe concerné. Cette technique trouve toute son utilité dans des reproductions en découpe des couches de la peau pour un cabinet de dermatologie ou encore dans un modèle de cœur XXL pour les étudiants en médecine.

Choix du modèle anatomique :

De très nombreux éléments corporels sont représentés artificiellement à des fins d’enseignement :

  • le squelette et os (rachis cervical, vertèbre)
  • les articulations
  • le buste ou tronc
  • la tête et le cerveau
  • les systèmes fonctionnels du corps (digestif, urinaire, nerveux, ORL)
  • les organes (poumons, cœur, œil, appareils génitaux)
  • autres éléments : dents, épiderme, cellule…
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche Masquer
    Supprimer tous les filtres
    Type
    Fabricant
    Rouleau